China

La Chine (中国)

中国 (ZhongGuo) est le vrai nom de ce que nous appelons communément la "République populaire de Chine"

中 le milieu

国 le pays

 

Pour information, la France : 法国 (FaGuo, le pays du droit)

Capitale : BeiJing (北京)

Superficie : 9 706 961 km²

Devise : Yuan, RMB [RenMinBi (元人民币)]

Langue : Mandarin (le plus parlé au monde) et nombreux dialectes selon les minorités éthniques.

Beijing & Tianjin

YongHeGong Lama Templedsc-0039.jpg

dsc-0044.jpg

dsc-0049.jpg

NanLuGoXiang et HouHai, nous avons mangé avec une amie et ses potes, tous prof de kung-fu. Le lendemain nous sommes retourné au lac HouHai et nous nous sommes assis sur le bord pour tremper nos pieds et faire signe aux bateaux de s'arreter pour que nous montions. Une mère et son fils on faient demi-tour pour nous prendre. Nous avons ainsi été exploité à pédaler à leur place !

dsc-0073.jpg

p1060165.jpg

p1060166.jpg

dsc-0088.jpg

dsc-0086.jpg

dsc-0064.jpg

La grande rue de WangFuJin et ses célebres brochettes. Viandes, poissons, insectes (surtout pour les touristes), prix à débattre !

dsc-0007.jpg

p1060171.jpg

The forbidden city, juste immense et bondée. Incontournable : le touché des chaudrons car ça porte chance ! A ne pas manquer, une cité vraiment belle et impressionnante.

dsc-0013.jpg

dsc-0016.jpg

dsc-0019.jpg

Le Zoo de pékin juste après la cité interdite, fort contraste. Les cages sont tellement petites afin de contenir un maximum d'éspèces sur un minimum de terrain. Et les visiteurs Chinois n'ont aucune pitié pour les animaux. Cependant, il était  interessant de voir autant d'espèces plutôt rare comme des Onyx ou des Pandas !

dsc-0038-1.jpg

dsc-0064-1.jpg

dsc-0078.jpg

Le Summer Palace, très beau palais autour d'un lac et de boisements. A faire en évitant les flots de touristes.

dsc-0088-1.jpg

dsc-0104.jpg

JianKou Great Wall ! Très belle partie de la muraille dont nous n'avons pas bien profiter à l'aller. Brume épaisse et oppressante. Certains passages sont vraiments difficiles et dangereux, n'y allez pas à la légère. Cette partie de la muraille de Chine est celèbre pour ses parties effondrées et non rénovées, une randonnée plus authentique.

dsc-0131.jpg

dsc-0138.jpg

Après une nuit froide et très venteuse/pluvieuse que nous avons passé dans une tourelle, nous découvrons un superbe panorama qui nous permet de voir vraiment loin, et de nous rendre compte que le trajet parcouru la veille était en fait très court.

dsc-0141-1.jpg

dsc-0142.jpg

Le lendemain, nous sommes allé voir ma professeur de chinois à Tianjin, ville non loin de Beijing : 30mn à 300 km/h. Nous avons trouvé cette ville plus agréables que Beijing, elle est traversé par un long canal et les bâtiments sont de styles plus européens. Les chinoises ont décidées de nous emmenés au Karaoké car il faisait trop chaud dehors, on a visiter en soirée.

dsc-0193.jpg

dsc-0208.jpg

Xi'an

Le quartier musulman, pour bien manger !

dsc-0230.jpg

dsc-0304.jpg

La mosquée en plein centre du quartier musulman, mais il faut la trouver quand même...entourée par un mur qui se fond dans les habitations, il faut bien suivre les panneaux.

dsc-0241-1.jpg

dsc-0242.jpg

Le plus grand parc de Xi'an accueil la grande pagode et un spectacle de jets d'eau et lumières tous les soirs. Un spectacle sois-disant le plus grand de Chine, mais qui n'a rien d'exceptionnel et très redondant. Il vaut mieux aller au futuroscope !

dsc-0244.jpg

dsc-0254.jpg

dsc-0259.jpg

Les Terra Cota Warriors ne sont pas encore tous extrais et il parait que l'on peut voir les archéologues travailler. Mais pour l'instant personne ne les a vus. Il y a beaucoup de rumeurs et théories qui disent que cette armée est encore une création du gouvernement, mythe ou réalité ?

dsc-0267.jpg

dsc-0276.jpg

dsc-0287.jpg

La tour de la cloche en plein coeur de la ville sonnait autrefois la fin de la journée, la tour du tambour non loin sonnait le lever du jour. Oui car sinon on ne peut pas être au courant.

dsc-0263.jpg

Des Chinois qui arrivent avec des brouettes contenant des tabourets, quelques tables et un wok et qui font la meilleur cuisine de trottoir de Xi'an voire de Chine. En tout cas pas eu de meilleur rapport qualité/prix pour l'instant !

dsc-0293.jpg

Vu par hasard au travers d'une vitrine ! Quel beau pays de valeurs !

dsc-0295.jpg

Chengdu & Alentours

Qui vient à ChengDu ne peut pas rater la réserve national de traitement des Pandas Géants,sauf moi...l' année dernière. Alors cette année pas question de passer à côté !

Et puis ça a été l'occasion de faire joujou avec ma petite caméra et un bambou !

dsc-0346.jpg

dsc-0365.jpg

dsc-0331.jpg

A ChengDu, la ville est sympathique mais si on veut jouer les touristes il n'y a vraiment rien à faire. Ou alors il faut bouger un peu autour (un peu sur la carte) ! Direction LeShan et son Bouddha Géant pour rejoindre ensuite Emei Shan, la montagne sacrée !

dsc-0395.jpg

dsc-0393.jpg

dsc-0403-1.jpg

Emei Shan : Après une heure de bus et un escalier d' 1h30 (je compte les eslaiers en temps si je veux), on arrive enfin au sommet, bien lancé pour 2 jours de rando dans la montagne. Petite pause appréciation du paysage quand même. Après, temps trop pourri pour les photos donc je n'en ai presque pas faites. Et voilà presque toute ma collection :

dsc-0423.jpg

dsc-0431.jpg

dsc-0432.jpg

dsc-0462.jpg

dsc-0469.jpg

Le Yunnan

Le Yunnan, ou Colourfull Yunnan comme ils aiment l'appeller est à mes yeux la plus belle province Chinoise. Pour les Chinois, c'est le Tibet mais moi je parle de province Chinoise donc ne lançons pas le débat. Le Yunnan c'est aussi la province où les jeunes aventuriers, Chinois toujours, viennent passer 2 mois à faire du stop ou du vélo dans le but de rejoindre ensuite le Tibet. Alors forcément ils te demandent tous pourquoi toi tu n'y va pas ! Et comme tu ne sais pas trop quoi répondre, ils te disent : "Oui je sais c'est dangereux il y a beaucoup de terroristes, indépendantistes mais tu devrait y aller quand même."

Le Yunnan c'est aussi la province où tu te rend compte que tu es devenu mi-Chinois car quand on te propose un train de 10h, tu te dis que chouette il n'est pas trop long finalement. Et quand on te dis : Mais par contre il n'y a plus de sièges, il faudra rester debout ", tu te dis : " Pas grave 10h c'est court !"

Alors après 10h debout dans un train (mais assis 4h grâce à la gentillesse des Chinois qui se serrent à la vue d'un étranger), me voici à Lugu Lake, un lac situé juste à la frontière du Yunnan et du Sichuan ! Toujours pas de chance avec la météo, pluie le matin, pluie le soir et entre les deux quelques éclaircies mais ça reste un endroit magnifique ! Tour du lac en vélo (76 km) et poncho, baignade du matin, et repas du soir avec les potes de routes et chinois du bus !

dsc-0006-1.jpg

dsc-0013-1.jpg

dsc-0023.jpg

dsc-0034.jpg

dsc-0001-1.jpg

Direction LiJiang, une fausse vieille ville avec notre pote Rob, grâce à qui nous sommes passé par Lugu Lake et notre pote Yang rencontré ici même ! Lijiang est réputé pour l'aspect typique de la ville aux nombreux canaux et petites ruelles.

dsc-0050.jpg

dsc-0059.jpg

dsc-0068.jpg

dsc-0063.jpg

dsc-0073-1.jpg

dsc-0093-2.jpg

dsc-0046.jpg

Et bien sur le fameux :

dsc-0054-1.jpg

Après un bon ancas, arrivé à Shangri-La pour découvrir un peu plus la culture Thibétaine. Alors c'est partit, 20 minutes après la descente du bus on danse sur la place du village ! La soirée commence bien.

dsc-0112.jpg

dsc-0203.jpg

Qui vient à Shangri-La doit faire tourner ce rouleau à prières, grande figure de solidarité locale car il faut au moins 20 personnes pour espérer le bouger d'un millimètre. Une bonne prière sera une série de trois tours !

dsc-0212.jpg

Visite du plus grand temple Lama en Chine (il y en a d'autres au Thibet). Et pour bien refleter l'esprit Boudhiste, on paye une blinde pour s'apercevoir au retour qu'il aurait suffit de contourner l'entrée de 30 mètres pour rentrer gratuitement. Mais non voyons, comment vont-ils financer les réparations si nous trichons de la sorte ? La réponse est simple, vous pourrez apprendre que les lamas sont fans d'Ipad et d'angry bird et que s'ils revendaient leurs tablettes et leurs nombreux accessoires de modes, ils iraient sur la lune !

Mais la visite vaut le détour (30m c'est pas si long).

dsc-0117.jpg

dsc-0127.jpg

dsc-0159.jpg

dsc-0148-2.jpg

dsc-0160-1.jpg

dsc-0139.jpg

Parenthèse gustative : le steack de Yak a un peu le goût de Cervidé.


Après donc un bon steack, nous voici aux Gorges du saut du tigre pour voir un peu ce que cette randonnée classée dans les plus belle au monde a dans le ventre !

Arrivé le premier jour, première rencontre avec les locaux qui nous prennent pour des ATM. Premiers pas sur la montagne à la recherche de l'hostel sous la pluie, pas bon signe pour la suite. Heuresement que la patronne de l'hostel nous rassure tout de suite : "C'est comme ça tous les jours...". On a donc eu de la chance car on aura pu voir les gorges sous tous les temps avec une majorité de ciel bleu !

dsc-0225.jpg

dsc-0262.jpg

dsc-0267-1.jpg

dsc-0335.jpg

dsc-0390.jpg

dsc-0350.jpg

Et un beau ciel étoilé pour la soirée ! Plus en prime apprentissage de mon reflex, oui je suis fier de cette photo en 30 secondes.

dsc-0435-1.jpg

La randonnée fût l'occasion pour moi et Rob de prendre un cours de "Pause Chinoise" avec Yang, et y a pas à dire, il est vraiment très fort !

Enjoy ;)

Cours de Pauses avec Yang

Le GuangXi

Après deux jours de transports intensifs, changement de décors : cocotiers et sables fins ! Amour et Chachacha !

Me voici à BeiHai pour un repos bien mérité.

dsc-0441.jpg

dsc-0447.jpg

dsc-0452.jpg

dsc-0468.jpg

BWAAAAA ! Un lapin crétin s'est caché à Beihai, saura tu le retrouver ?

dsc-0472.jpg

Mais le GuangXi c'est aussi la province de GuiLin et ses montagnes en "pains de sucre" et ses paysages formidables à porté de main.

Un peu au Nord de GuiLin, les rizières en terrasses du Dos du Dragon de LongSheng :

dsc-0478.jpg

dsc-0486.jpg

dsc-0495.jpg

dsc-0517.jpg

dsc-0522.jpg

Un peu au Sud, YangShuo et ses falaises, grottes aux bains de boue et sources chaudes et les "Bamboo Boat" sur la rivière Li et balades à vélo dans les environs.

dsc-0549.jpg

dsc-0558.jpg

dsc-0599.jpg

dsc-0609-2.jpg

dsc-0614.jpg

dsc-0630.jpg

dsc-0633.jpg

dsc-0644.jpg

dsc-0638.jpg

ZhangJiaJie ou Parc d'Avatar

Ombres de montagnes au loin et pics rocheux (qu'on sait pas s'ils ont poussés où que tous s'est effondré autour) à portés de main, me voici à ZhangJiaJie dans le Hunan pour partir à la rencontre du pays magique d'avatar. Ce parc est tellement beau qu'il est difficile de choisir peu de photos pour  le représenter. Donc en voila quelques-une un peu au hasard et le reste sera dans les vidéos ! Enjoy !

dsc-0678.jpg

dsc-0684.jpg

Un petit pont de pierre pas très large et très haut, alors hop je résiste pas à passer dessus !

dsc-0707.jpg

dsc-0756.jpg

dsc-0768.jpg

Et un chapeau trouvé dans les branches, un ! Un peu ridicule mais gratuit et complétement chinois.

dsc-0736.jpgdsc-0771.jpg

Et pour finir les singes, parce que c'est toujours plus mignon en photo.dsc-0801.jpg

dsc-0794.jpg

ShangHai

Et me voilà dans la ville que 1 personne sur 3 pense qu'elle se situe au Japon : ShangHai ! Ma grande ville préféré mais il faut y aller pour vraiment l'apprécier car en photo on ne voit que des buildings, mais ça donne quand même envie.

Pour commencer une bonne église Française :

dsc-0831.jpg

Et une visite au Pudong avec vue sur le Bund :

dsc-0836.jpg

dsc-0842.jpg

dsc-0984.jpg

dsc-0991.jpg

De l'autre côté de la rivière SuZhou un petit aperçu du pied de la tour CCTV et une vue aérienne (au travers d'une vitre, dommage...) de la ville !

dsc-0939.jpg

dsc-0904.jpg

En plus c'était la Saint-Valentin Chinoise (qui dépend du calendrier lunaire bien sûr). L'histoire associée est illustrée sur la tour ci-dessous.

dsc-0857.jpg

L'Empereur Céleste avait sept filles intelligentes et habiles. La plus jeune était la plus gentille et la plus travailleuse. Experte en tissage, on l'appelait la Tisserande. Un jour, pour se reposer de leur travail, elle et ses soeurs descendirent sur terre pour se baigner dans une rivière limpide. Près de la rivière vivait un jeune orphelin qui faisait paître les boeufs dans la vallée et vivait avec son frêre aîné et sa belle soeur. Tout le monde l'appelait le bouvier. Il avait alors plus de 20 ans, n'avait pas encore pris femme et travaillait tous les jours du matin au soir. Sa solitude et sa peine lui avait attiré la sympathie d'un vieux buffle qui vivait jour et nuit avec lui. Ce vieux buffle pouvait comprendre ses paroles et le bouvier les siennes. Au cours des ans, ils étaient devenus de fidèles compagnons partageant ensemble joies et peines. Ce jour-là, après avoir labouré un lopin de terre, le bouvier mena le buffle au bord de la rivière pour l'abreuver. C'est alors qu'il vit les sept soeurs se baigner dans la rivière et s'ébattre joyeusement dans l'eau. Toutes étaient très belles, surtout la plus jeune. Comprenant l'émoi du jeune homme, le Buffle lui dit à l'oreille : - Va prendre les habits qui se trouvent près du saule, et celle que tu aimes deviendra ta femme. Le bouvier fit deux pas en avant, puis hésita, intimidé. - Dépêche-toi ! Vous ferez un très beau couple ! Le bouvier s'élança finalement, prit les vêtements de la jeune fille près du saule et fit demi-tour. Surprises par l'apparition de cet inconnu, les jeunes filles se rhabillèrent en hâte et s'envolèrent dans le ciel. Seule resta dans l'eau la jeune Tisserande. Le bouvier lui ayant pris ses habits, elle ne pouvait pas sortir et attendait avec impatience, les joues écarlates. - Bouvier, rends-moi mes habits ! Supplia la Tisserande. - D'accord, si tu acceptes de devenir ma femme ! Répondit le jeune homme en la regardant amoureusement. Malgré l'agacement qu'elle éprouvait face à ce jeune homme insolent, l'air sincère et honnête et le regard sentimental du bouvier lui allèrent droit au coeur. Elle hôcha la tête sans mot dire. Dès lors, le bouvier et la Tisserande devinrent un couple inséparable. L'homme labourait et la femme tissait. Le temps passa. Quelques années après, le bouvier et la Tisserande avaient un garçon et une fille. Mais la nouvelle de la vie terrestre de sa fille parvint aux oreilles de l'Empereur Céleste. Furieux qu'on eût ainsi violé la loi céleste, il envoya aussitôt un génie chercher la Tisserande pour la ramener au Ciel. Contrainte de se séparer de son mari et de ses enfants, la Tisserande pleura de douleur. Tandis que la Tisserande était escortées jusqu'au Palais céleste, le bouvier ne se consolait pas de la perte de sa femme aimée et les enfants pleuraient après leur mère. Portant ses enfants dans deux paniers au bout d'une palanche, il partit à sa recherche. Il allait la rejoindre quand la femme de l'Empereur Céleste apparut et s'ingéra dans l'affaire. Elle agita la main, et une rivière large et profonde aux eaux tumultueuses brisa l'avance du bouvier. Ainsi, des deux côtés de la Voie Lactée, le bouvier et la Tisserande se regardèrent de loin, sans pouvoir se réunir. Très affligé, le bouvier ne voulut pas quitter le bord de la rivière. De l'autre côté, la Tisserande regardait les vagues impétueuses les larmes aux yeux, refusant de tisser les brocarts célestes. Devant leur résistance, l'Empereur Céleste dut faire des concessions et leur permit de se retrouver une fois par an. Depuis, chaque année, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, les pies célestes forment une passerelle provisoire sur laquelle le bouvier et ses enfants rencontrent la Tisserande.

DanDong

Après un passage pour voir des amis à ChangChun où il n'y a pas de photos car il n'y a rien de vraiment intéressant, me voici à DanDong pour aussi voir une amie. DanDong est la ville la plus proche de la Corée du Nord avec comme frontière un fleuve et pas grand chose de plus !

Voici le pont brisé de DanDong, il reliait la Chine à la Corée avant la 2nd GM mais à été brisé par les Américains durant cette même guerre. Ce qui est interessant est qu'afin de ne pas donner un prétexte à la Chine pour rentrer en guerre, ils ont finement coupé le pont seulement du côté Coréen ce qui nous permet aussi de marcher dessus et de nous approcher au plus près de la frontière qui se situe au milieu du fleuve.

dsc-1070.jpg

Me revoici sur la Grande Muraille car il y a même un tronçon qui longe la frontière sino-coréenne, comme quoi la Grande Muraille est partout !

dsc-1099.jpg

dsc-1131.jpg

Et me voilà au point le plus près de la Corée, j'ai même pu passer le bras du côté Coréen au travers du fil barbelé pas vraiment surveillé et parsemé d'espaces dans lequel on pourrait se faufiler assez facilement, en tout cas plus facilement qu'entre les étudiants sur la place Tian'anmen en mai 89 ou au métro DongZhimen vers 17h30 !

dsc-1143.jpg

ShanHaiGuan

Après une bonne nuit dans un train couchette, le premier et dernier que j'ai pris d'ailleur mais bon il n'y avait plus de place assise...alors bon j'ai pas eu le choix du confort. Donc je disais après une bonne nuit dans le train, je suis arrivé à ShanHaiGuan à 2h du matin ! Chouette, je vais pouvoir visiter de bon matin ! J'ai donc pris la direction de la mer en pleine forme car j'avais quand même plus dormi que les fois où je passais la nuit dans les trains plus long mais en position assise. J'ai quand même préféré prendre un taxi pour faire les 5 km qui me séparés de mon objectif. Et me voilà fin prêt pour finir ma nuit au bord de l'eau et profiter d'un bon levé de soleil ! D'ailleur pour information sur les images il est 5h du matin, oui il y a déjà du monde, oui les chinois sont matinaux, oui à 3h du matin c'était pareil donc impossible de dormir...

 

dsc-1180.jpgdsc-1161.jpg

dsc-1172.jpg

Comme tu l'as constaté, la spécificité de cette ville est que la Grande Muraille se jette dans la mer. Oui encore elle..mais il y a aussi un centre ville, alors hop il est 6h je vais visiter cette charmante ville de 4 rues principales et de 1 tour au milieu, rien de bien inhabituel.

dsc-1190.jpg

dsc-1201.jpg

Voilà, il est 9h je prend le train que j'attend depuis 1h à la gare car il n'y a rien d'autre à voir que la muraille à ShanHaiGuan...allez je rentre maintenant à Beijing pour finir le voyage !

Beijing

La boucle est bouclée, me revoici à Beijing pour me reposer avant le grand départ...mais bon les vacances c'est pas fait pour se reposer, donc levé 4h00 pour aller voir le levé du drapeau de Tian'anmen, que j'ai raté bien évidemment car je suis arrivé 5mn trop tard.

dsc-1207.jpg

dsc-1220.jpg

Tant que je suis dans le coin, j'en profite pour faire un tour à la grande librairie de WangFuJin où j'ai craqué sur ce livre de photographies contemporaines !

dsc-1228.jpg

Vous savez ce que ca signifie ce couché de soleil ? Qu'il est l'heure d'aller manger un bon canard laqué !! Direction DaDong le plus grand restaurant de la spécialité Pékinoise, pour une petite fortune de RMB mais un petit menu à 15€.

dsc-1235.jpg

dsc-1245.jpg

dsc-1241.jpg

dsc-1251.jpg

Fin du voyage, on se quitte sur une belle image de génocide mais j'éspère que cela vous aura quand même plus et que vous n'hésiterais plus une seconde si vous voulez venir en Chine !

 

See you

Louis

Commentaires (6)

1. VDK 15/08/2013

Bravo
génial ces bains de boue - debout
Le Périgord c'est sympa aussi... mais sans les signes (enfin pas les mêmes..)
Nous continuons de suivre vote périple les gars, notre amitié vous accompagne.
B&N

2. longdaoprod (site web) 12/08/2013

Merci ! Bon courage pour la suite et n'oubliez surtout pas le jus de mangue avec miel GRATUIT premier tournant à droite en venant de la rivière Li à Yangshuo ;)
Biz

3. Paloma 11/08/2013

Pas mal ton blog ca donne un bon apercu de tout ce que vous avez vu et ca nous donne envie de bouger alors qu on est plutot en mode ralenti depuis hier. Des bisous.

4. longdaoprod (site web) 12/07/2013

C'est sur qu'on a pas eu besoin de 10 litres d'eau contrairement à l'année dernière ;) temps moyen pour les photos mais bien pour la visite !

5. Alizee 11/07/2013

Pas folichon le temps à la cité interdite non ? En tout cas, tes photos de la muraille sont très sympas :) à très vite

6. Néalcy 30/06/2013

Trop hyper loulou !! Juste s'te classe quoi :) .
Gros bisous les gars. Prenez soin d'vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×